Philippe Huart

Philippe Huart est né en 1953 à Clamart, il vit et travaille à Ivry-sur-Seine.

Philippe Huart  travaille sur différents niveaux de perception et donne à visiter ses carnets de vie ou à faire le tour de ses fantasmes. Son iconographie a le souci de ne pas dévoiler ce qui fonde les rapports métaphoriques établis entre les objets et ne les rend que plus fascinants. Le peintre privilégie les surfaces réfléchissantes où le spectacle alentour, hors champ, vient s’inscrire comme un film sur l’écran. Toutefois, ce qui est représenté, contraste considérablement au monde inoffensif et redoré de la publicité : pilules et instruments chirurgicaux, fils barbelés, révolvers, masques à gaz… priment aujourd’hui dans ces toiles.

Son œuvre s’attache à des zones de hautes définitions de l’image. Mais ses toiles n’ont pas grand chose à voir avec leur apparence ou les objets représentés. Elles constituent plutôt un ensemble de motivations et de propositions. Du document photographique initial, il retire les éléments anecdotiques qui risqueraient de détourner l’attention du sujet principal de la composition. C’est le traitement de l’image qui l’intéresse avec toutes les ambiguïtés de la représentation.

Dans l’art de Philippe Huart, la souffrance et l’extase, des extrêmes de la coexistence humaine, sont en effet très proche. À la fois dans ses peintures et dans ses dessins, le défi du spectateur n’est pas de juste regarder à la surface, mais de s’aventurer dans un second regard troublant. Et ici, Philippe Huart n’a pas peur de transgresser des limites ou de briser les conventions.

Il semble que l’artiste est moins intéressé par la reproduction fidèle de l’image que par l’illusion optique qu’elle représente. Il a une approche conceptuelle du sujet toujours avec une certaine finesse. Son goût des effets de matière, ses coups de brosses, ses glacis, s’expriment avec une maîtrise et une science qui évoquent les peintres des natures mortes hollandaises. La miraculeuse rencontre du brio et du fini dans l’harmonie des volumes et des couleurs donne à ses compositions une perfection rythmique d’une fascinante singularité. Leurs finitions parfaites leur ôtent tout message purement philosophique, social ou revendicatif mais laissent percer leur insidieuse violence.

Ouvrir un chat
Besoin d'aide ?
Bonjour, comment pouvons-nous vous aider ?