• Accueil
  • Artistes
  • Expositions
  • À Propos
  • Instagram
L’Outsider

Yann Le Berre aka L’OUTSIDER est né en 1984. Attaché à sa Bretagne natale, il y vit et travaille aujourd’hui, plus précisément à Pont-Aven. La Bretagne, terre d’entrepreneurs, de simplicité et de proximité avec la nature, aux superbes paysages est une grande source d’inspiration pour L’OUTSIDER comme elle a pu l’être pour d’autres grands artistes français qui auront participé à sa renommée.

Dans un pratique artistique très contemporaine, il s’initie dès 17 ans aux codes et techniques du graffiti – il est fasciné par la liberté et l’énergie de cette pratique qui investit à sa guise l’espace urbain. Son intérêt pour l’artisanat et la création le conduisent à intégrer l’École Boulle à Paris en 2006 où il étudiera l’ébénisterie. Parallèlement à celle-ci, et depuis les années 2000, il peint. Il développe un style caractéristique façonnée par l’architecture, le graphisme, l’art contemporain et élargit par la diversité des cultures, notamment asiatiques, qui l’inspirent, par l’intermédiaire de la calligraphie.

L’année 2015 marque un virage aussi passionnant que radical dans la pratique artistique de L’OUTSIDER ; la couleur disparait progressivement de ses compositions, le lettrage également, révélant une peinture synthétisée dans l’abstraction et proche du constructivisme où l’observateur peut voir poindre des questionnements métaphysiques. L’OUTSIDER reste très attaché au mouvement, à la dynamique du geste très présent dans le graffiti, il a décidé de poursuivre ses recherches dans l’environnement de son atelier après l’avoir fait dans de grandes fresques en France, Irlande, Vietnam ou encore Afrique du Sud.

Les œuvres de L’OUTSIDER naissent d’une « quête sans fin » de beauté et d’esthétique, quête simultanément « géniale et effrayante »…