ANDY WARHOL

Andy Warhol, né Andrew Warhola le 6 août 1928 à Pittsburgh et décédé le 22 février 1987 à New York, est un artiste américain, figure du Pop Art. Ses sérigraphies de vedettes de cinéma, entre autres, ont fait le tour de la planète.

De 1945 à 1949, Andy Warhol étudie la peinture et le design à la Carnegie Institue of Technology de Pittsburgh. Après y avoir été diplômé, il travaille tout d’abord en tant que dessinateur publicitaire, notamment pour Glamour, Vogue, The New Yorker ou encore Harper’s Bazaar.

C’est dans les années 1960 que Andy Warhol se met à la peinture : il s’essaye tout dans un premier temps aux Comics, thème qu’il abandonne très vite étant donné que Roy Lichtenstein se l’était déjà approprié. Il commence alors à reproduire des produits de grande consommation : à travers ces sérigraphies, Andy Warhol stigmatise la société de consommation américaine et la standardisation des produits. Dès 1962, il revisite des photos de célébrités : il photographie en noir et blanc le portrait d’une star, puis colorie la photo et la reproduit par sérigraphie. Il s’intéresse également à l’univers musical, lui-même producteur musical. Il côtoie notamment les Velvet Undergrounds avec qui il collabore plusieurs fois.

Andy Warhol devient rapidement le roi du Pop Art et règne sur le milieu underground new yorkais. Aujourd’hui, il est considéré comme le père du Pop Art, et comme l’un des plus grands artistes du XXe siècle.

 

Ouvrir un chat
Besoin d'aide ?
Bonjour, comment pouvons-nous vous aider ?