FR - EN
Tous les articles

Escapades arty : échappées artistiques pour illuminer l’automne

hatchikian-galleryescapades-arty-echappees-artistiques-pour-illuminer-lautomne-blog

Les nuits confisquent nos joies ? Plus que jamais, profiter de la lumière du jour, du rayonnement de la beauté, se tourner vers l’Art pour trouver des moments de grâce. Une escapade entre Provence et Côte d’Azur, pour visiter trois lieux sublimes dédiés à l’Art : le Château La Coste près d’Aix-en-Provence, la Collection Lambert en Avignon, la Fondation Maeght à St Paul de Vence.

Le Château La Coste est un domaine viticole situé à 15 km d’Aix-en-Provence sur lequel se déploie un projet artistique réunissant les grands noms de l’architecture et de l’art contemporains. Une promenade à travers les collines, et l’occasion de découvrir les réalisations qui sont venues enrichir au fil du temps un patrimoine artistique qui fait corps avec l’environnement paysager. Les pavillons, les installations, les œuvres ont été créés par Tadao Ando, Jean Nouvel, Franck Gerhy, Renzo Piano, Jean-Michel Wilmotte, Lee Ufan, Sean Scully, Andy Goldworthy, Sophie Calle, Calder, Louise Bourgeois, Jean-Michel Othoniel, Richard Long, Ai Weiwei, Richard Serra, Yoko Ono et bien d’autres artistes majeurs de la création contemporaine. Tout au long de l’année, des expositions temporaires viennent rythmer les rencontres artistiques : à voir en cette saison, l’Aube Bleue de Claude Lévêque, une œuvre immersive, palpitation lumineuse et sonore qui nous déplace dans une autre réalité. Et les installations de Trina McKillen, une évocation sans concession des maltraitances perpétrées par l’église. Prendre le temps d’interroger ces œuvres à la lumière des différentes saisons est un enchantement, une respiration, une promenade qui régénère par la beauté. On déguste le vin du château, et on s’attable chez le légendaire Francis Mallmann chef argentin aux sept feux, ou au café Ando avec terrasse pour les beaux jours. Exposition Claude Lévêque jusqu’au printemps 2021.
hatchikian-gallery-echappees-artistiques-chateau-lacoste-1

Voici 20 ans que le galeriste Yvon Lambert a installé sa collection en Avignon, dans les murs de deux hôtels de Caumont et de Monfaucon réaménagés en centre d’art par les architectes Rudy Riccioti et Cyrille et Laurent Berger. 20 ans, un âge qui se fête, et pour l’occasion Yvon Lambert présente les artistes emblématiques de sa collection, en se remémorant les rencontres avec chacun d’entre eux. Sol Lewitt, Cy Twombly, Claude Lévêque, Anselm Kieffer, Daniel Buren, ainsi que des talents émergents de la création contemporaine . chaque pièce du bâtiment classé est une immersion dans l’univers d’un artiste, ponctuée des récits de Yvon Lambert. Dans la cour, l’installation poétique de Miroslaw Balka danse au rythme du vent et scintille à la lumière provençale. Au dernier étage, Claude Lévêque nous déplace dans une réalité parallèle et nous indique un chemin lumineux pour avancer dans le brouillard en se gardant d’une linéarité sclérosée. La visite se termine par une installation de David Horvitz, un artiste cher au collectionneur, qui nous invite à interroger l’impact délétère de nos comportements. Penser notre rapport au monde, préserver la beauté, célébrer la vie par la sublimation esthétique qu’elle mérite, c’est cela avoir 20 ans. Exposition Avoir 20 ans, jusqu’au 15 novembre 2020. Autres expositions et événements à découvrir avec la collection permanente.

hatchikian-gallery-echappees-artistiques-chateau-lacoste-2

La Fondation Maeght, un lieu incontournable de l’histoire de l’Art moderne et contemporain, à deux pas du village perché de Saint-Paul de Vence. Havre paisible à l’ombre des pins, un parc de sculptures de Miro, Calder, Chillida, Giacometti compose la collection permanente. À l’intérieur, Chagall, Soulages, Simon Hantaï, Picasso et autres artistes majeurs du XXe siècle. Des expositions temporaires viennent colorer la vie artistique avec cette saison une rétrospective magistrale de l’œuvre de Jacques Monory, qui nous fait appréhender le réel des éclats que la théorie ou la science peinent à dire. La figuration narrative de Jacques Monory, le réel mis en scène par plans séquences du monde comme il va, pas toujours bien, entre autofiction et roman pictural. Le bleu comme filtre cinétique de la stylistique d’une narration par la peinture. À ne pas manquer. Exposition Jacques Monory jusqu’au 22 novembre. Collection permanente à découvrir toute l’année. 

Notre Art de Vivre mis entre parenthèses d’une drôle d’année ? Mettons de l’Art dans nos vies et partons à la découverte de ces lieux sublimes qui abritent des œuvres dans lesquelles loger nos émotions.

hatchikian-gallery-echappees-artistiques-chateau-lacoste-3

Ajouter Votre Commentaire

Conseils / Services

Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre acquisition : choix de l’œuvre, financement, encadrement.

LIVRAISON

Nous vous livrons dans le monde entier aux meilleurs tarifs grâce à notre réseau de transports spécialisés.

protection / AUTHENTICITÉ

Nous vous garantissons une sécurité optimale dans vos règlements par carte bancaire, virement bancaire et chèque. Toutes nos œuvres originales s’accompagnent d’un certificat d’authenticité de l’artiste.

   

Prendre RDV
Open chat
Besoin d'aide ?
Bonjour, comment pouvons-nous vous aider ?