ARTY TIPS : AMAZONE ÉROGÈNE – Carte blanche à l’artiste Prune Nourry au Bon Marché Rive Gauche

Les musées sont fermés mais les galeries restent ouvertes et l’Art s’invite dans des lieux où nous pouvons encore admirer le travail des artistes. Le Bon Marché Rive Gauche a donné carte blanche à Prune Nourry pour une installation monumentale, Amazone Érogène.

Jouant avec les volumes de l’atrium et des escalators emblématiques sous la verrière du grand magasin parisien, l’artiste présente une œuvre composée d’un sein, cible d’un côté de 888 flèches de bois et plumes, et de l’autre d’un arc. Une interrogation sur le féminin dans sa chair intime : l’artiste a sublimé son expérience personnelle de la maladie en cheminement artistique, manière peut-être d’échapper à la réification du corps et réintroduire un récit subjectif là où les protocoles peuvent donner l’impression de transformer le malade en résident secondaire de sa maladie ?

L’esthétique de l’épreuve intime rejoint ainsi le mythe universel des Amazones qui se mutilaient le sein droit pour accomplir leur destin de guerrières archères. Dans toute l’œuvre de Prune Nourry, le rapport au corps, en particulier féminin, est inlassablement questionné. L’art devient une manière autre pour appréhender des développements anthropologiques qui mettent en lumière les structures de nos civilisations contemporaines, dans leurs mutations et leurs paradoxes. Dans tout son travail, la métaphore et le symbolisme créatifs proposent une manière de voir différente, au prisme des mythes et des récits fondateurs.

 

Artiste multiforme, sculptures, performances, vidéos, installations, Prune Nourry interroge les modes d’institutions de l’altérité à travers des œuvres au propos inspirant, à l’écart des certitudes et des raisons closes. Au fil de ses réalisations, explorant les questions de genre, de filiation, de parenté incarnées dans le corps, elle exprime dans le sublime de l’art comment la dissolution du symbolique peut rendre problématique l’ouverture à la fiction et l’accès, pour l’individu, à un niveau d’altérité autre que sa propre image.

Amazone Érogène, à découvrir au Bon Marché Rive Gauche jusqu’au 21 février 2021.

Précédent

Suivant

Ouvrir un chat
Besoin d'aide ?
Bonjour, comment pouvons-nous vous aider ?