• Accueil
  • Artistes
  • Expositions
  • À Propos
  • Instagram
À Propos

Audrey Hatchikian à Paris

Passionnée par le monde de l’art et la rencontre des énergies créatrices, Audrey Hatchikian l’est depuis que, très jeune collectionneuse, elle s’est intéressée aux artistes modernes, contemporains et urbains, toujours à la recherche d’émotions esthétiques. Sa collection, inaugurée par une œuvre de Niki de Saint-Phalle acquise avec ses premiers salaires, s’est enrichie au fil des années, constituée au gré des affinités électives avec la singularité et l’univers de l’artiste.

L’audace d’entreprendre, c’est la fibre qui tisse le parcours d’Audrey Hatchikian. Si très jeune, elle a du faire ses preuves dans l’entreprise familiale de prêt-à-porter, elle a aussi développé ses propres projets avec énergie et détermination, prête à relever les défis. Une manière de s’inscrire dans le sillage de ses parents et grands-parents et de porter leurs valeurs. Elle a crée sa ligne de vêtements, l’a développée vers le haut de gamme, parcouru les salons à l’international, tout en collaborant par ailleurs, en tant que styliste, pour une marque de streetwear dont elle a dessiné une vingtaine de collections pendant plus de 10 ans. Audrey Hatchikian a su évoluer sans subir les revers de la conjoncture, anticipant les tendances du marché et n’hésitant pas à renouveler ses secteurs d’activité. Elle a géré le développement du réseau de points de vente d’une enseigne alimentaire contemporaine à succès, relevant un challenge hors de son domaine d’activité et de son histoire.

Au fil de cette vie active intense, les propositions stimulantes n’ont pas manqué, et Audrey Hatchikian aurait très bien pu poursuivre son chemin dans le monde des affaires. Mais il est de ces moments-clés de l’existence où l’on mesure l’urgence de vivre ses passions, de mettre son énergie, ses moyens, à œuvrer pour ce qui tient à cœur. En 2011, Audrey Hatchikian décide de changer de voie et l’impose à voix haute, malgré les inévitables résistances de l’entourage : une nouvelle voix pour parler à la première personne et rassembler tout ce dont elle s’est nourrie pour tisser enfin le maillage entre son énergie d’entreprendre et sa passion pour l’Art.

© Crédit photo Arnaud Mallez

De sa première tranche de vie, Audrey Hatchikian a appris : à composer avec des collaborateurs sans perdre l’humanité relationnelle qui fût l’éthique de l’entreprise familiale, à fédérer les talents, à gérer avec rigueur, à anticiper avec instinct. Avec l’enthousiasme et le dynamisme qui la caractérisent, elle va faire son entrée dans les métiers de l’art, et ses premières gammes au sein de la galerie GZ dont elle a été la directrice jusqu’en 2015. Elle a en charge des ventes aussi bien sur le premier que sur le second marché. Elle organise les expositions, défend les œuvres de Bernard Venet, Serge Poliakoff, Robert Combas, Gerard Schlosser, Toxic, Rammellzee, Futura 2000, Le Module de Zeer et d’autres. C’est une curatrice qui aime aussi associer des œuvres et des artistes, tout comme des périodes, une mise en regard singulière pour révéler la situer la démarche créatrice.

En 2013, elle crée LOEN, sa propre société d’achat vente d’œuvres d’art. En 2016, cette société s’enrichit d’une structure spécifique, The French Art Dealeuses, pour accompagner les artistes. Elle soutient ceux qui sont entrés dans sa collection, et travaille avec des collectionneurs passionnés. Depuis son entrée dans les métiers de l’art, elle a plus d’une dizaine d’expositions à son actif. Le montage et la scénographie des expositions sont pour elle des moments d’intensité en résonance avec les aspirations de l’artiste. Elle propose, notamment, de mettre l’art en mouvement : l’œuvre doit trouver son lieu, qui n’est pas toujours la galerie et son espace contraint. Décloisonner la galerie, en résonance avec les aspirations contemporaines. Ouvrir le champ des possibles pour l’artiste, lui donner une respiration, l’accompagner avec bienveillance dans son exploration créatrice et l’épauler dans le développement de son œuvre. C’est un partenariat au long cours qu’Audrey Hatchikian entend nouer avec “ses” artistes.

L’engagement d’Audrey Hatchikian auprès des artistes est total, il est un élan vital. En 2019, The French Art Dealeuses devient Audrey Hatchikian Gallery : c’est désormais en son nom et avec sa singularité qu’Audrey Hatchikian représentera les artistes. L’art nous garde des raisons closes ; il est le meilleur rempart contre la barbarie. Audrey Hatchikian sait, de son histoire familiale, combien la sublimation est précieuse à la condition humaine

Audrey Hatchikian Galerie

Disponibles sur rendez-vous
Réservation par Tél : +33 6 80 38 90 14
contact@audreyhatchikiangallery.com

NOUS CONTACTER

9 + 12 =